Octobre / Novembre 2017 : Le cheval, un guérisseur pas comme les autres

Nous avons eu le plaisir d’accueillir l’équipe de France 3 en juin dernier pour un reportage concernant la communication de l’homme avec le cheval. S’est également posée la question du rôle du cheval comme (psycho) thérapeute pour nous autres humains.  

De plus en plus de personnes considèrent que la médecine « conventionnelle », les traitements médicamenteux, et les thérapies « classiques » ne leur permettent pas un mieux être ou une ouverture vers une vie plus constructive.

Ces dernières années, le milieu équin a ouvert une nouvelle voie pour les personnes souhaitant allié leur technicité avec les bienfaits des chevaux.

Le cheval devient alors un allié incontournable dans la recherche d’un mieux être personnel ou professionnel, voir est le médiateur dans le cadre d’une thérapie liée à des pathologies définies par le corps médical.

Mais attention à l’effet de mode !

Il existe de nombreux qualificatifs des métiers de coaching / thérapie avec les chevaux. Et chacun de ces métiers a ses propres caractéristiques et objectifs.

En voici quelques noms : équithérapie, hippothérapie, équi-coaching professionnel et équi – coaching de vie

Equithérapie et hippothérapie sont, comme leurs noms l’indiquent, des thérapies axées sur le renforcement du lien relationnel à l’autre, ainsi que sur la prise de conscience de son corps et de ses mouvements via les exercices de psychomotricité.

Ces 2 pratiques demandent l’intervention d’un thérapeute qualifié et sont soumises à une prescription médicale dans la plupart des cas. Ces thérapies sont associées à des soins.

L’équi – coaching professionnel et l’équi – coaching de vie s’adressent à des personnes ne nécessitant pas d’attentions particulières mais en recherche d’une amélioration de sa qualité de vie professionnelle et / ou personnelle.

L’équi-coaching s’adresse aux entreprises et organisations qui souhaitent accompagner leurs équipes ou leurs managers dans leurs stratégies relationnelles ou managériales pour générer de la cohésion et de la performance en s’appuyant sur le plaisir de co-construire ensemble.

L’équi – coaching de vie s’adresse quant lui aux personnes souhaitant se diriger vers le développement personnel et est avant tout un travail sur soi, ses émotions, ses postures et sa force de conviction. L’équi – coach de vie est avant tout un professionnel de l’accompagnement de l’humain. Il utilise les feedback du cheval, le cheval comme « révélateur », afin d’aider la personne à dépasser, améliorer certaines de ses problématiques personnelles et/ou professionnelles.

visionpure possède ces deux dernières casquettes d’équi – coaching et est ravi de pouvoir vous accompagner vers de nouvelles découvertes sur vous – même.

Chaque année, notre centre de formation permet à de nouveaux praticiens d’acquérir la technicité et les qualifications nécessaires au développement de leurs activités de coaching. 

Les inscriptions pour les formations 2018 sont ouvertes, pour plus d'informations voir notre agenda.

N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez un praticien dans votre région (en et hors métropole) ou votre pays (visionpure a la chance de pouvoir former des praticiens de Belgique, Suisse, Sardaigne…). 

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous nous portez et serions heureux de pouvoir vous rencontrer, vous revoir ou vous connaitre prochainement.

Authentiquement,

L'équipe de visionpure